This Is Not an Atlas rassemble plus de 40 contre-cartographies provenant du monde entier. Cette compilation montre comment les cartes sont créées et se transforment autour de luttes politiques, à des fins de recherche critique, ou dans le cadre de travaux artistiques et éducatifs : des territoires autochtones en Amazonie au mouvement anti-expulsion à San Francisco, de la défense des biens communs au Mexique à la cartographie de camps de réfugiés avec des ballons au Liban, des bidonvilles à Nairobi en passant par les squats à Berlin, du soutien aux communautés aux Philippines à la dénonciation du harcèlement sexuel au Caire.
This is Not an Atlas cherche à inspirer, à documenter celles et ceux qui ne sont pas ou peu représenté·es, et à être un compagnon utile pour devenir soi-même un·e contre-cartographe. À côté du livre, qui peut être téléchargé gratuitement, se trouvent les différentes contre-cartographies qu’il présente. D’autres ressources, dont plusieurs vidéos sur la contre-cartographie, y sont présentes en anglais et parfois dans d’autres langues.
Ceci n’est pas un Atlas, sorti en librairie en février 2023 est la version allégée de This Is Not an Atlas. Le livre, qui présente 21 projets de contre-cartographie, est le fruit des échanges amicaux entre le kollektiv orangotango et Nepthys Zwer, qui par son travail minutieux et inlassable de traduction et de coordination a rendu ce projet possible. Comme l’écrit Nepthys elle-même dans la préface expliquant la genèse du livre:
À l’automne 2018, nous assistions, à Berlin, au lancement de This Is Not an Atlas et la nécessité d’une édition française nous est immédiatement apparue. S’il existait déjà d’autres recueils de contre-cartographies, celui-ci présentait une grande variété de projets réalisés sur toute la surface du globe. Les chercheuses et chercheurs et groupes militants expliquaient et contextualisaient leur démarche, l’analysaient aussi dans une approche autocritique et relayaient la parole des populations impliquées dans le processus d’élaboration cartographique. En 2021 paraissait, en langue française, Cartographie radicale. Explorations, qui pose la question de la nature des (contre)cartes et du geste cartographique d’un point de vue analytique et historique. Face au succès de ces deux publications complémentaires, il a semblé urgent d’offrir enfin au public francophone les exemples du non-atlas. Les Éditions du commun ont relevé le défi et publient, dans une version allégée, le présent livre (de) pratique(s). Il est pensé comme un mode d’emploi et un encouragement à imaginer et à créer “un autre monde possible”.
Achetez le livre dans votre librairie locale ou sur le site des Éditions du commun, où tous les chapitres peuvent être téléchargés gratuitement.
En attendant une traduction plus complète du site, voilà les ressources qui sont disponibles en français :
En fin d’ouvrage se trouve un fanzine détachable, le Petit manuel de cartographie collective et critique plein de conseils pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la cartographie.
Une autre version du Manuel de cartographie collective et critique – Un guide pour l’observation et le changement collectif de nos territoires du quotidien, ainsi qu’une série d’icônes à télécharger et à reproduire, peuvent également servir à la confection de contre-cartographies.
La cartographie comme outil de luttes”, entretien avec Nephtys Zwer dans lundisoir :
Ceci est un documentaire sur les contre-cartographies a été tourné pendant la soirée de lancement de This is not an Atlas à Berlin, avec notamment, la présence de Denis Wood, Philippe Rekazewic, Bureau d’études, Nermin ElSherif et le Anti-Eviction-Mapping-Project. Ce court documentaire ouvre une série de discussions et d’entretiens sur la cartographie critique :
Pour être au courant des prochains événements check notre instagram.